Bêafrika

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

BêafrikaCampus de Pau

Bêafrika, la Solidarité internationale au cœur de l’Afrique

 

Historique de création

Notre histoire commence le 22 octobre 2009 sur le Campus de Pau, l’association Bêafrika, avec ses membres fondateurs tous étudiants à l’époque, avaient choisi comme objectif de contribuer au développement éducatif, sanitaire et socio-économique en République Centrafricaine (RCA), mais aussi faire connaitre une région d’Afrique centrale alors peu bénéficiaire d’actions de solidarité internationale. Dynamique et multiculturelle, l’association Bêafrika en dehors des multiples actions d’information et de sensibilisation menées sur le Campus de Pau à travers l’organisation annuelle de la Journée interculturelle étudiante(JIE), Bêafrika est engagée sur des actions concrètes de solidarité internationale à travers des projets : « L’éducation pour tous par le projet Informatique et internet, la distribution des livres scolaires »  aux élèves des Lycées de Bangui, le projet « Santé pour tous », qui consiste à renforcer les différentes initiatives locales (ONG) travaillant dans le domaine de la santé, à négocier de partenariats pour la coopération décentralisée avec la Centrafrique. 

Notre vision est de privilégier une approche participative et inclusive à toutes les phases du projet en vue d’une autonomisation progressive des acteurs sur le terrain.  Nous souhaitons tourner le dos à une forme de solidarité internationale aux allures d’assistanat qui ne peut s’inscrire dans la durée. Nous voulons permettre aux porteurs de projets d’être des vrais acteurs de leur développement, mais aussi nous voulons apprendre, sensibiliser et partager ici pour mieux agir là-bas.

 

L’aide au développement et l’action humanitaire vous intéressent ?

Vous avez des centres d’intérêts ?

Participez à nos actions !

Avec votre soutien, notre action sera renforcée : adhésion, mécénat de compétences et des services, soutien financier, dons de toutes natures, legs, sponsoring, achat d’artisanat centrafricain…….Toute action bénévole est la bienvenue lors des temps fort de l’association. Nous comptons sur vous pour mener à bien nos projets et partager cette expérience solidaire.

 

Bêafrika, nos réalisations et projets

(Depuis notre création en 2009)

Education : Bêafrika contribue à l’éducation des jeunes en République centrafricaine en favorisant la réussite scolaire et l’insertion dans la vie professionnelle. Ceci passe par la formation des élèves des Lycées de Bangui en Informatique et Internet, Distribution  des livres et des manuels scolaires pour favoriser leur ouverture au monde.

Santé : « Renforcement des initiatives locales axées sur la santé ». Réhabilitation des postes de santé communautaire, fournitures de matériels médicaux et médicaments, formation à l’hygiène sanitaire et la gestion  durable de projet.

Education au développement et à la Citoyenneté : Bêafrika agit au niveau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour(UPPA), et plus largement au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques à des actions liées à la sensibilisation au développement, à la coopération décentralisée avec la Centrafrique et la promotion de la culture centrafricaine. L'association est membre des réseaux « Etudiants et Développement », Animafac, le « réseau Multi-Acteurs, Cap Coopération »,  La Maison, des Citoyens du Monde du 64  et le RADSI. 

 

BÊAFRIKA

Secteur Etudiants - Maison de l’Étudiant(MDE)

Domaine Universitaire de l’UPPA

BP : 576 - 64012 Pau Cedex – France

Tel. Portable : 0763135286

E-mail : association.beafrika @ gmail.com

http://beafrikabillere.blogspot.fr/p/blog-page.html

http://jiepaloise.blogspot.fr/

http://www.etudiantsetdeveloppement.org/blogs/beafrika 

 

 

BÊAFRIKA

Siège social - France

Maison des Citoyens du Monde 64

2 Esplanade Vanderberghe

64140 Billère (France)

Tél. : 06 50 39 68 05

E-mail : association.beafrika @ gmail.com

Site : www.beafrikabillere.blogspot.fr