2017-04-UEConnaisanceduMondePro

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Visites d’entreprise : les étudiants à la rencontre du monde professionnel

Visites d’entreprise : les étudiants à la rencontre du monde professionnel

Dans le cadre de l’unité d’enseignement libre "Connaissance du monde professionnel" conçue et animée par le SCUIO-IP (Service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle), une dizaine d’étudiants de l’UPPA a eu l’opportunité de découvrir deux entreprises locales au cours du second semestre de l’année universitaire.

Animée par la chargée de relations étudiants/entreprises du SCUIO-IP, ce nouveau module ouvert à tous les étudiants de licence, propose d’apprendre une méthodologie et d’utiliser des outils adaptés leur permettant :

  • d’acquérir les bases de culture générale de l'entreprise en se confrontant au fonctionnement de différentes structures (typologies, services, marché de l'emploi…),
  • de se préparer aux stages et à l'intégration en entreprise.

Ainsi, le 9 mars, huit étudiants de 2ème année de licence "Sciences de la Terre" et de licence "Sciences de la vie" ont été accueillis par le groupe Total. Enchantés et enthousiastes, les étudiants ont visité la carothèque, le scanner et le supercalculateur Pengea. Ils ont aussi assisté à une démo 3D sur Sismage-CIG (Chaine intégrée géosciences et réservoir). Ils ont pu ainsi apprécier la diversité des opportunités et des métiers qu’offre le groupe Total dont l’intégration de l’activité est le maître mot.

Puis, le 23 mars dernier, dans le cadre de la Semaine de l’industrie, en partenariat avec l’UIMM, c’est accompagné de leurs camarades de licence d’"Histoire" et d’"Administration économique et sociales" (AES) que ces étudiants ont poussé la porte de l’entreprise Aquitaine Electronique basée à Serres-Castet. Cette entreprise, appartenant au groupe AECE, est spécialisée, entre autre, dans les équipements électroniques, les Process et les Solutions Systèmes. Tout aussi impliqués, les étudiants ont pu mesurer l’importance de la recherche et du développement, la nécessaire adaptabilité au marché économique et la prépondérance de l’ingénierie dans une PMI dont l’innovation est au cœur de la culture d'entreprise.

Ces deux visites ont permis aux étudiants de mieux connaître le monde professionnel. Ils ont pu se rendre compte des enjeux auxquels sont confrontés les entreprises. Ils ont aussi eu la chance d’avoir des conseils pour leur futur projet professionnel et de mesurer ainsi le chemin qu’il leur reste à parcourir pour y parvenir.

Les entreprises ont, elles aussi, été très satisfaites de présenter leurs activités et leurs structures aux étudiants. De nouveaux contacts ont ainsi pu être établis permettant au Bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’UPPA de poursuivre sa mission et de favoriser la mise en relation entre les étudiants de l’UPPA et les entreprises du territoire.

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a contribué à la réussite de cette unité d’enseignement qui va se poursuivre à la prochaine année universitaire.

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) est présent sur les sites de Pau et de la côte basque pour informer et guider sur les parcours d'études et les métiers, pour accompagner à l'orientation et la réorientation et pour préparer aux démarches d'insertion professionnelle.

Campus de Pau - Bâtiment de la présidence

Campus de la Côte Basque - Maison de l’étudiant  (77, rue Bourgneuf - Bayonne)

scuio-ip.univ-pau.fr - 05 59 40 70 90