2017-06-SeminairePPE

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

Séminaire national "Projet professionnel de l’étudiant" Pau - Présidence / UFR sciences et techniques

A l’UPPA, l’unité d'enseignement PPE a 10 ans !

Depuis 2007, le Service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) pilote l’unité d’enseignement (UE) "Projet professionnel de l’étudiant" (PPE) à l’UPPA. Tout d’abord proposée dans dix formations, dix ans plus tard, plus de 80% des licences ont inscrit l’UE PPE dans leur maquette, parmi les enseignements obligatoires.

Proposée aux étudiants principalement inscrits en 1ère année de licence, cette UE leur apporte une aide méthodologique dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Elle incite à la réflexion et propose des outils pour explorer le monde professionnel. Cette méthode est transférable à toute situation de choix d'études, de recherche de stage ou d'insertion professionnelle.

Le PPE a été formalisé dans les années quatre-vingt par l’université Lyon 1 ; dix ans plus tard, le dispositif a essaimé auprès des universités pour concerner, aujourd’hui, quasiment l’ensemble d’entre elles.

En juin 2006, l’association ProjetPro.com a été constituée pour capitaliser le travail du réseau national des pilotes PPE. Chaque année, ces pilotes, en charge du déploiement du PPE dans les établissements, se retrouvent lors d’un séminaire organisé dans une des universités membres.

Cette année, c’est l’UPPA qui a été retenue pour accueillir les participants au séminaire. Une cinquantaine de participants est attendue les 15 et 16 juin, sur le campus de Pau (amphithéâtre de la présidence le 15, salles 20 et 21 de l'UFR sciences et techniques, le 16), pour travailler sur les apports du PPE selon les typologies d’étudiants.

Le thème de cette année Le bon, le médiocre et le dilettante… ! A qui profite le ProjetPro ? abordera les réflexions dans les ateliers d’échanges de pratiques. Damien Lorton, essayiste (qui a entre autre publié Classé X, petits secrets des classes prépas) donnera une conférence sur le thème du projet professionnel vu par les grandes écoles françaises.

Enfin, l’UPPA, via le SCUIO-IP, aura une place dédiée pour témoigner de son expérience et présenter la version du PPE en ligne qu’elle vient de développer, grâce à la collaboration avec l’ARTICE (pôle numérique de l’UPPA spécialisé dans l’accompagnement à l’usage des TICE).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le SCUIO-IP : scuio-ip@univ-pau.fr