Une rentrée « Esprit IAE » à l’IAE Pau-Bayonne

La rentrée de l’IAE Pau-Bayonne a été marquée par une grande nouveauté pour les étudiants de master 1. Tous les étudiants recrutés en master 1 à l’IAE, campus de Pau, ont participé à une semaine de développement personnel.

A l’occasion des différentes manifestations organisées par l’IAE Pau-Bayonne en 2015 et 2016  (job dating, simulations d’entretiens…), les enseignants et partenaires ont noté que nos étudiants avaient acquis, pendant leur master, de très bonnes compétences techniques mais qu’ils manquaient d’arguments pour présenter leurs compétences comportementales.

Grâce à l’originalité de son modèle unique d’école de management au sein de l’université, l’IAE expérimente et innove en matière de pédagogie.

C’est pourquoi, l’IAE a créé la semaine du développement personnel afin d'accompagner les étudiants à maîtriser leur savoir-être autant que leurs compétences techniques. Au programme de cette semaine, sept ateliers sur sept demi-journées en groupe de 12 étudiants, tous masters confondus :

  • atelier communication de crise, animé par Sébastien Castet, chargé de mission intelligence économique à la CCI PAU BEARN,
  • atelier développement personnel, animé par Paco Laulhé, consultant en approche logique,
  • atelier salsa, animé par Jeff Stan de l’association Sals’n Groove,
  • atelier relation à soi/relation aux autres, animé par Marie-Christine Aymes Gazan, consultante en conseil, accompagnement et formation et Priska Lutumba, psychologue du travail et consultante RH dans un cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux dans les entreprises et le milieu professionnel,
  • atelier simulation d’entretien (théâtre), animé par Olivier Mérignac, maître de conférences à l’IAE, spécialisé en ressources humaines,
  • atelier description de son parcours personnel en images, Pierre Marin, maître de conférences à l’IAE, spécialisé en gestion de projet, chargé de l'innovation pédagogique à l’IAE,
  • atelier réseaux sociaux, animé par Camille Chamard, directeur de l’IAE et Lucile Ranouil, responsable communication de l’IAE.

Cette nouvelle semaine du développement personnel de l'IAE a été l'occasion d'aborder le management sous un angle un peu différent, en particulier sous celui des compétences personnelles et comportementales.

Les étudiants ont reçu un questionnaire de satisfaction. Après un ou deux jours d’étonnement, ils ont réussi à lâcher prise sur les derniers jours de la semaine. Les idées fusent déjà pour les ateliers de l’année prochaine avec le projet d’étendre le projet aux étudiants de master 1 du campus de Bayonne.