2017-05-ENSGTIaccompagnementEmploi

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :

L’accompagnement à l’emploi des élèves ingénieur

L’ENSGTI a mis en place un dispositif réfléchi et continu pour accompagner ses élèves vers l’emploi et les guider dans la construction de leur projet professionnel.

Elle veille, tout d’abord, à l’employabilité de ses diplômés en assurant l’adéquation de ses formations aux attentes des entreprises. De plus, les élèves bénéficient, tout au long de leur cursus, de modules de formation dédiés : "Projet professionnel", "Initiation à l’entrepreneuriat", "Communication", "Insertion professionnelle". Un système de référant-référé leur permet également d’être conseillés pour leur carrière par un interlocuteur privilégié au sein de l’école.

Dès la 1ère année, ils sont amenés à s’interroger sur les grandes fonctions existantes au sein d'une entreprise, sur les secteurs d’activité, les débouchés et les applications possibles du métier d’ingénieur. Ces réflexions permettent à chacun d’organiser plus pertinemment sa scolarité en 2ème et 3ème années (stages, séjours à l’étranger, options).

Parallèlement, les élèves bénéficient des services du BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) de l’UPPA pour la rédaction de CV et lettres de motivation ou pour la réalisationun bilan de compétences. Des professionnels du recrutement interviennent également pour des simulations d’entretien et apportent des conseils pour la constitution d’un réseau professionnel. A travers l’unité pédagogique "Valorisation du projet étudiant", chacun est sensibilisé à la nécessité de développer et mettre en avant des compétences transverses.

Les élèves échangent régulièrement avec des représentants industriels lors de visites d’entreprise ou à l’occasion des cours et conférences assurés à l’école. Les stages permettent, encore, de découvrir le milieu de l’entreprise, les secteurs d’activité et de mieux appréhender le métier d’ingénieur : des expériences de terrain utiles pour valider ses choix et se projeter.

L’accompagnement à l’emploi est également assuré par l’Association des anciens élèves de l’ENSGTI qui organise présentations et tables rondes pour assurer une meilleure visibilité des carrières, métiers, secteurs et entreprises. Elle aide les étudiants à développer leur réseau professionnel et assure la transmission d’offres d’emploi.

Actuellement, un système de parrainage est même développé : l’élève qui en fait la demande est dirigé vers un ancien travaillant dans le secteur qui l’intéresse, pour un retour critique (et bienveillant) sur sa candidature. L’intérêt d’un tel dispositif ? : un contact privilégié, les conseils d’un ingénieur junior du domaine visé et la possibilité d’aborder, sans retenue, les questions de salaires, niveaux de responsabilités…

Enfin, un "coaching individuel" par un ingénieur senior confirmé du secteur "oil & gas" est proposé depuis plusieurs années aux élèves en 3ème année. Ce professionnel les conseille sur leur CV, leur démarche ou les prépare aux entretiens.

Les futurs diplômés de l’ENSGTI ont ainsi la possibilité de construire, affiner et parfaire un projet professionnel cohérent et réfléchi qui facilitera grandement leur insertion.