2017-05-CertificationIso9001

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Audit de contrôle concluant pour la certification ISO 9001 de l’ENSGTI

Audit de contrôle concluant pour la certification ISO 9001 de l’ENSGTI

L’ENSGTI avait obtenu, en avril 2015, la certification ISO 9001:2008 pour le système de management de la qualité de son enseignement des sciences de l’ingénieur. Un audit de contrôle vient d’être réalisé par le cabinet Lloyd’s Register Quality Assurance (LRQA) et il se révèle très positif.

Le rapport de LRQA relève, en effet, que « le Système de Management Qualité a été très bien maintenu et amélioré au cours du cycle de certification » et qu’il est « bien décliné au niveau opérationnel ». Il souligne également la « maîtrise des processus et activités audités », permettant de garantir la prise en compte des exigences des différentes parties prenantes (élèves, entreprises, établissements…) ainsi que des obligations légales et règlementaires. Le système est défini comme « structuré et piloté pour répondre au différents besoins et soutenir l'amélioration continue ».

La certification ISO 9001:2008 constitue une garantie de qualité pour les élèves, les partenaires du monde socio-économique et les futurs recruteurs des jeunes diplômés de l’ENSGTI. C’est un gage de sérieux sur la façon dont l’établissement est géré. Elle contribue à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’école auprès d’autres établissements, des entreprises ou des étudiants et participe à l’amélioration de l’efficacité en interne.

Cette certification vient également reconnaître l’implication de l’ensemble des équipes qui œuvrent à l’amélioration continue des outils de pilotage et de management de l’organisation, via une approche processus (avec la planification des actions, leur réalisation, la mesure des résultats et le contrôle des éventuels écarts). Le système mis en place renforce l’optimisation des ressources et la rationalisation des modes opératoires. Il privilégie une analyse factuelle avec des choix et des décisions basés sur l’analyse des causes, des données et des informations concrètes.

Pleinement engagée dans la poursuite de son action, la cellule qualité de l’ENSGTI anticipe déjà la prochaine étape : le passage en 2018 à la norme ISO 9001:2015.