Visites virtuelles

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Lycéens

    • Journées portes ouvertesVenez découvrir votre future université !

      Rencontrer les enseignants, les chercheurs, les étudiants, visiter les locaux ...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Quand la visite virtuelle des campus favorise l’intégration des étudiants étrangers

L’Institut d’études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) et le pôle Artice (direction du numérique) de l'Université de Pau et des pays de l'Adour ont créé un parcours en ligne dédié spécifiquement à l’accueil et à l’insertion des étudiants étrangers et visant à préparer, en amont, l’arrivée de ces derniers, à l’UPPA.

Ce projet, déposé dans le cadre de l’appel à projets « Formation à distance et ressources numériques » de l’établissement, est parti du constat suivant : bien que formés au français dans leur pays, des étudiants arrivent en France avec un bagage linguistique faible et sont parfois désorientés par le décalage culturel.

La problématique était donc la suivante : comment gagner du temps en amont sur ces deux facteurs, sans se substituer aux cours de français que suivent les étudiants dans leur pays ? Deux axes de remédiation ont été identifiés : l’intégration à l’UPPA et dans la région et l’intégration dans la spécialité.

C’est le premier axe qui a donné naissance à la Visite virtuelle des campus. Ce sont, en effet, tous les étudiants étrangers entrants qui sont intéressés par une information préalable à leur arrivée à l’UPPA.

Comment atténuer le choc culturel ? En montrant aux futurs étudiants ce qui les attend à leur arrivée : un espace (des campus verts et aérés), des interlocuteurs (souriants) et des façons de faire (comment se restaurer, comment se soigner…).

La visite virtuelle des campus décline ainsi les grands thèmes associés à la vie étudiante (logement, restauration, santé, culture, sports, études) en courtes vidéos d’explications, sur les lieux concernés et par les acteurs concernés. Plusieurs services de l’UPPA (RI, SCD, MDE, CLEREMO, SUAPS et SUMPPS) ainsi que le CROUS ont étroitement collaboré au projet.

Afin que les futurs étudiants, non seulement, entendent des locuteurs parler un français authentique, mais puissent comprendre ce qui est dit, ces vidéos ont été sous-titrées en français, anglais, espagnol et mandarin. Selon la langue et le niveau initial de français des étudiants, ces sous-titres peuvent ou non être actionnés. Pour ceux qui souhaitent s’entraîner déjà au travail de la langue, un espace en ligne « cours » a été créé, qui comprend trois modules : exercices de vérification de la compréhension des vidéos et acquisition de lexique, connaissance de l’environnement pédagogique (inscriptions, examens…), et premiers éléments de méthodologie universitaire.

Le second axe a donné lieu à un travail sur l’intégration dans la spécialité par l’acquisition d’un lexique spécifique. Ce cours s’adresse actuellement seulement aux étudiants s’orientant vers un cursus scientifique. Des développements vers les autres disciplines sont envisagés.

L’ensemble du travail pédagogique a été élaboré par des étudiants de master 2ème année de FLE (français langue étrangère) dans le cadre de leur stage professionnel. Ce travail entre dans leurs compétences : leur créativité et leur souci pédagogique ont été une aide précieuse.

 

 
Visite virtuelle du campus de Pau
Visite virtuelle du campus de Bayonne
Visite virtuelle des campus de Bayonne et Anglet