2017-01-SeminaireITEM

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Enfin jeudi ! Cinéma en plein air : "Ave César" de Joël et Ethan CoenPau - Villa Ridgway - Allées de Morlaas

      Projection en plein air, à 21h30,  à la Villa Ridgway (Allées de Morlaas), dans le cadre d’Un été au ciné, sur une proposition de l’association Univers’Ciné, en partenariat avec l’UPPA : Ave, César, de...

      Lire la suite

    • Sieste musicalePau - Pelouse ouest du campus

      Sieste musicale proposée par la médiathèque intercommunale André Labarrère de Pau à partir de 14h - Pelouse Ouest du campus.Un instant de détente, quelques transats, une sélection de musiques à découvrir...

      Lire la suite

    • Festival de rentrée et d'accueil des étudiants

      Festival de rentrée et d'accueil des étudiants
      Pour découvrir le campus de Pau et partager un moment de convivialité autour du jardin de l’UPPA.
      Pelouse Ouest du campus.
      À partir de 14h ATELIERS proposés...

      Lire la suite

    • Rencontre avec les auteurs de polars Franck Bouysse et Pascal DessaintPau - Amphithéâtre de la présidence

      15h00 - Amphi de la PrésidenceEn partenariat avec le festival de littérature noire et policière Un aller-retour dans le noir, rencontre avec les auteurs de polars Franck Bouysse et Pascal Dessaint.
       

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Séminaire "Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour"

Séminaire "Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour"Saint Maurice sur l'Adour

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois, organise le séminaire Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour, à Saint Maurice sur Adour, sur le lieu même des recherches.

C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage. Lors de ce séminaire, sera posé un ensemble de questions, notamment, celle de la place et de la participation des populations locales dans les prises de décision concernant l’écologie de leur territoire, ainsi que celle de l’identité et du bien commun ou encore du modèle économique dominant et de son émancipation comme autant d’enjeux.

Un regard sera aussi porté sur les utilités passées des écosystèmes, aujourd’hui convoités, et sur la possible réactivation de pratiques et d'usages les concernant. 
Ce séminaire se terminera par une table ronde sur le fait éducatif, en écoutant et en discutant des approches de l’éducation à l’environnement qui est aussi un objet de médiation entre l’homme et la nature.

Séminaire ouvert à tous.