2017-01-SeminaireITEM

Séminaire "Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour"Saint Maurice sur l'Adour

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois, organise le séminaire Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour, à Saint Maurice sur Adour, sur le lieu même des recherches.

C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage. Lors de ce séminaire, sera posé un ensemble de questions, notamment, celle de la place et de la participation des populations locales dans les prises de décision concernant l’écologie de leur territoire, ainsi que celle de l’identité et du bien commun ou encore du modèle économique dominant et de son émancipation comme autant d’enjeux.

Un regard sera aussi porté sur les utilités passées des écosystèmes, aujourd’hui convoités, et sur la possible réactivation de pratiques et d'usages les concernant. 
Ce séminaire se terminera par une table ronde sur le fait éducatif, en écoutant et en discutant des approches de l’éducation à l’environnement qui est aussi un objet de médiation entre l’homme et la nature.

Séminaire ouvert à tous.