2017-05-RencontresChimieTerroir

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Enfin jeudi ! - Plan culte - Serge Gainsbourg : "Melody Nelson"Pau - BU droit-lettres - Salle de travail collectif

      En 1971, Serge Gainsbourg publie Melody Nelson, son premier concept-album.Depuis, ce court disque a inspiré de nombreux artistes, de Beck à Air, qui ont souligné l’importance et la modernité de cette...

      Lire la suite

    • Financement des associations étudiantes de l'UPPAProchaine commission projets Jeunes 64 - FSDIE : jeudi 1er février 2018

       
      La commission chargée d'examiner les projets étudiants sollicitant une subvention dans le cadre du dispositif Projets Jeunes 64 - FSDIE se réunira le :
      jeudi 1er février 2018 à partir de 8H30 (bâtiment...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

8èmes rencontres "Chimie & terroir" Mourenx - MI[X]

Les rencontres Chimie & terroir vous proposent de découvrir la chimie et la place qu'elle occupe dans votre quotidien, les 18, 19 et 20 mai 2017 au MI[X] à Mourenx (2 avenue Charles Moureu).

Tout au long de ces trois journées, les cinquante animateurs de Chimie et Société, scientifiques de la Nouvelle-Aquitaine et de dix autres régions françaises, associés à Lacq Odyssée, accueilleront les scolaires et le public, autour de démonstrations et d’ateliers sur des thèmes aussi variés que Energies, Fraude dans les vins, Matériaux : ski et basket, Chimie et bien-être, Chimie et foie gras... Des stands permettront également de donner des informations sur la chimie et les métiers qu'elle recouvre.

Les animations dans le hall du MI[X] permettront à plus de mille élèves d’établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques et des département limitrophes, d’assister aux démonstrations et de participer aux ateliers des journées de jeudi 18 mai et vendredi 19 mai qui leur ont été réservées, grâce à l’implication de la délégation académique à l’action culturelle du rectorat.

Le vendredi en fin d’après-midi et la totalité de la journée du samedi 20 sont ouvertes au grand public avec les mêmes animations complétées de conférences/échanges sur des thèmes sociétaux :

  • Les perturbateurs endocriniens,
  • De l’arme chimique à l’agent thérapeutique,
  • L'énergie,
  • Un labo dans ma cuisine.

Chimie et Société est une commission de la fondation de la Maison de la Chimie qui est représentée dans toutes les régions de France. Créée en 2001, Chimie et Société a pour vocation de promouvoir les sciences chimiques et le dialogue science et société auprès des jeunes et du grand public. Parmi les actions de la commission, les rencontres nationales Chimie et terroir ont pour objectif de mettre en relation les jeunes et le public avec des scientifiques qui ont à cœur de leur faire partager leur passion et leur métier. Elles permettent de promouvoir les sciences auprès des jeunes et de communiquer avec le public en répondant à ses interrogations sur cette discipline.

Les précédentes éditions de Brive-la-Gaillarde (2008), Guichen (2010), Beaune (2011), Gardanne (2012), Lens (2013), Albi (2014), Avignon (2015) et Saint-Nazaire (2016) ont rencontré un vif succès avec des fréquentations de plus de 2 000 visiteurs.

L'édition 2017 est coordonnée par Jean-Marc Sotiropoulos, directeur de recherche CNRS, au laboratoire IPREM de l'UPPA.

Démonstrations et ateliers :

  • scolaires : jeudi 18 et vendredi 19 mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • tout public : vendredi 19 mai vers 17h et samedi 20 mai, de 9h à 18h

Entrée libre et gratuite.

Programme

Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.chimieetsociete.org/

 

Contact : Jean-Marc Sotiropoulos, enseignant-chercheur à l'UPPA, directeur de recherche CNRS au laboratoire IPREM de l'UPPA, 05 59 40 75 78, jean-marc.sotiropoulos @ univ-pau.fr