2016-10RemiseDiplomesISABTP

ISA BTP : 43 nouveaux ingénieurs diplômés à Anglet

Beaucoup de monde le vendredi 9 septembre dernier à la salle Quintaou d'Anglet pour la remise des diplômes à la promotion 2016 de l'ISA-BTP.

Près de 600 invités, élèves, familles, enseignants, élus et chefs d'entreprise s'étaient réunis au théâtre d’Anglet pour cette cérémonie présidée, cette année, par M. François Cansell, directeur de Bordeaux INP Nouvelle Aquitaine et président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs. M. Claude Olive, maire d’Anglet, a ouvert la cérémonie en prononçant dans cette belle salle de spectacle, une allocution de bienvenue adressée à l’ensemble des invités. Se sont également exprimés, Sandrine Derville, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, Mohamed Amara, président de l’UPPA, Alain Etchart, président du conseil de l’ISA BTP. Puis, Gilles Pijaudier-Cabot, directeur de l’ISA BTP a pris à son tour la parole, en mettant en avant la dynamique de l’école qui compte aujourd’hui 230 étudiants. Enfin, il a appelé nommément sur l’estrade, les 43 étudiants sortants (30 garçons et 13 filles) qui se sont vus décerner le diplôme d’ingénieur ISA BTP de l’UPPA.

Le BTP reste un secteur porteur puisque les trois quart des étudiants avaient déjà une proposition de contrat avant leur sortie de l'école. Il est vrai que les nombreux stages réalisés en entreprise par les élèves-ingénieurs, durant leurs cursus, constituent une des forces de l’école. Deux autres vont poursuivre leurs études à Paris, l’une à l’école d’architecture et l’autre au Centre des hautes études de la construction, pour une année de spécialisation dans le béton. Quant à Florian, major de la promotion, il va rejoindre le laboratoire de recherche SIAME, rattaché à l’école, pour y effectuer une thèse.

Réunis au sein de l'association Human ISA XVI, les 43 futurs ingénieurs s'étaient rendus au Guatemala, en février dernier, pour construire en 6 semaines, un centre de soins dans la province de Santa Rosa à Barberena. Ce projet de développement solidaire d'un montant de 143 000 euros avait été entièrement financé par les fonds récoltés par les étudiants. Avec leur diplôme d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics, cette réalisation a été le point d'orgue, de la fin de leur cursus universitaire sur le campus de Montaury. Le film qui retrace cette belle histoire a été projeté à l’issue de la cérémonie. Puis, ces instants privilégiés de partage entre diplômés et invités se sont conclus par un cocktail sur le parvis de Quintaou et par de nombreuses séances photos.

Félicitations à tous les diplômés !