2017-10-PresentationProjetTransmediaFebus

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Enfin jeudi ! - Plan culte - Serge Gainsbourg : "Melody Nelson"Pau - BU droit-lettres - Salle de travail collectif

      En 1971, Serge Gainsbourg publie Melody Nelson, son premier concept-album.Depuis, ce court disque a inspiré de nombreux artistes, de Beck à Air, qui ont souligné l’importance et la modernité de cette...

      Lire la suite

    • Financement des associations étudiantes de l'UPPAProchaine commission projets Jeunes 64 - FSDIE : jeudi 1er février 2018

       
      La commission chargée d'examiner les projets étudiants sollicitant une subvention dans le cadre du dispositif Projets Jeunes 64 - FSDIE se réunira le :
      jeudi 1er février 2018 à partir de 8H30 (bâtiment...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Présentation du projet "Transmedia Febus 2.0"

Présentation du projet transmedia 'Febus 2.0"Pau - Espace culturel Leclerc Parvis 3 - Salle d'exposition

Le laboratoire ITEM (EA 3002) de l’UPPA est partenaire du projet Febus 2.0, porté par l’Atelier In8 installé à Serres-Morlaas, lauréat de l’appel à projets régional Aquitaine Cultures connectées 2015.

Une présentation du projet, organisée par L’Atelier In8, aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h30, à l'Espace culturel Leclerc Parvis 3 (salle d'exposition) de Pau.


Cette création transmédia vise à présenter le patrimoine intellectuel et territorial du Béarn de Fébus à travers trois bandes dessinées, une application gratuite pour téléphone mobile ou tablette, permettant un jeu géolocalisé articulé à la lecture et des visites des sites fébusiens.

Rencontre en compagnie de l'illustrateur, de la scénariste et des médiévistes qui ont contribué à l'élaboration de cette trilogie autour de Gaston Fébus.

Plus vaillant que Luke Skywalker, plus ténébreux que Dark Vador, il y a Fébus. Il semble quelque peu oublié, notamment des nouvelles générations, mais ce personnage a bel et bien existé : Gaston III de Foix Béarn régnait sur le Béarn au 14ème siècle. Rien ne résistait au comte, qui rendait fous de jalousie le Roi de France et le Roi d'Angleterre. Éclipsé par un successeur, Henri IV, Fébus 2.0 entend réactiver la légende et faire revivre avec lui toute un pan du moyen-âge dont notre patrimoine conserve la trace. Le projet articule un cycle de comics, dont Fébus est le héros et un jeu sur mobile.

Fébus était une légende de son vivant. Les cours d'Europe bruissaient de rumeurs quant à sa réputation. L'Histoire n'est-elle faite aussi d'imaginaire ? Dans le cycle Fébus, saurez-vous démêler ce qui est de l'ordre de l'inventé et de l'avéré ? Les images sont comme des parchemins à déchiffrer. Deux historiens, spécialistes de Gaston Fébus, le dessinateur Joseph Lacroix et la scénariste Lucie Braud alias Catmalou, se livrent à un passionnant décryptage « croisé », pour une lecture envoûtante mais éclairée.

  • Joseph Lacroix est auteur de bande-dessinée, originaire de Toulouse. Il travaille régulièrement avec le studio de jeu vidéo californien Blizzard Entertainment, sur les licences « Diablo 3 » et « World of Warcraft ».
  • Lucie Braud est scénariste de bande-dessinée et écrivain. Elle a travaillé sur de nombreux projets, notamment la co-écriture avec Didier Cromwell d'une adaptation du Dernier des Mohicans où se rencontrent peinture et littérature.
  • Véronique Lamazou-Duplan et Dominique Bidot-Germa sont maîtres de conférences en histoire médiévale à l'UPPA.
    Les recherches de V. Lamazou-Duplan portent sur le Moyen Âge tardif, le monde urbain (Toulouse et ses élites), les liens entre écrits, archives et chroniques, tant pour Toulouse que pour la maison des Foix-Béarn. Elle est l’auteur de plusieurs études sur Froissart et Gaston Fébus, a dirigé le livre Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn (éd. Somogy, 2014).
    D. Bidot-Germa, lui, est spécialiste du Béarn à la fin du Moyen Âge. Sa thèse Un notariat médiéval. Droit, pouvoir et société est parue en 2008 aux Presses universitaires du Mirail ; ses travaux actuels portent sur la pratique de l’écrit, les monnaies et la politique fiscale initiée par Gaston Fébus.


Entretien animé par Michel Malaval.

Entrée libre.

Plus d'infos sur le projet