2016-09PotagerBioCampus

Un potager bio sur le campus de Pau

A l'initiative de l'association étudiante L'Arrosoir, un jardin partagé bio a vu le jour sur le campus palois.

L'UPPA a rendu possible ce projet, en octroyant un terrain de 400 m2 à l'association, près de l'IUT GTE.

Sont aussi sortis de terre, une spirale aromatique et plusieurs composteurs.
Des espaces pour s'asseoir, lire ou déjeuner ont été aménagés pour que les passants s'arrêtent et se pausent.

Ce jardin partager se veut tourné vers des techniques de permaculture ; il est ouvert à tous, aux étudiants comme aux amateurs de jardinage et il n'est pas nécessaire d'être membre de l'association pour piocher dans les récoltes ! Les ateliers, tout public, ont lieu, durant l'année universitaire, le samedi après-midi.

Par ailleurs, L'Arrosoir a mis en place, en début d'année 2016, des distributions hebdomadaires (les lundis) de paniers de fruits et légumes bio, cultivés par un maraîcher béarnais, à 8 euros, pour les étudiants, sur le modèle d'une AMAP.

L'association a également organisé, en début d'année, un chantier participatif pour la construction d'une cabane avec des méthodes artisanales : de la terre, de la paille et du bois ! Encadrés par des professionnels de ces méthodes, un ouvrage éco-responsable, La Guitoune, a été édifié en plein cœur du campus.

Renseignements  : larrosoirpau @ gmail.com - https://larrosoirpau.legtux.org/