2017-10-ExpoVillas&JardinsCoteBasque

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Enfin jeudi ! - Plan culte - Serge Gainsbourg : "Melody Nelson"Pau - BU droit-lettres - Salle de travail collectif

      En 1971, Serge Gainsbourg publie Melody Nelson, son premier concept-album.Depuis, ce court disque a inspiré de nombreux artistes, de Beck à Air, qui ont souligné l’importance et la modernité de cette...

      Lire la suite

    • Financement des associations étudiantes de l'UPPAProchaine commission projets Jeunes 64 - FSDIE : jeudi 1er février 2018

       
      La commission chargée d'examiner les projets étudiants sollicitant une subvention dans le cadre du dispositif Projets Jeunes 64 - FSDIE se réunira le :
      jeudi 1er février 2018 à partir de 8H30 (bâtiment...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Rencontre "Villas et jardins de la Côte basque, 1900-1930"

Rencontre "Villas et Jardins de la Côte basque, 1900-1930"Pau - BU droit-lettres

La BU droit-lettres de Pau vous invite à découvrir l'exposition Villas et Jardins de la Côte basque, 1900-1930, à l'occasion d'une visite commentée par Nicolas Gueriaud-Sorçabal, dans le hall de la BU, le jeudi 5 octobre 2017, de 12h30 à 13h30. Cette rencontre se clôturera par une collation.

Nicolas Gueriaud-Sorçabal est historien des arts et du patrimoine, spécialisé dans l'architecture balnéaire et le style néo-basque, auteur de livres sur le patrimoine de la Côte Basque.

Au travers des documents d'archives, cette exposition trilingue (français/basque/espagnol), conçue par les Archives départementales et l’association Giltzarri jette un nouveau regard sur le patrimoine balnéaire du début du 20ème siècle, où la dimension du jardin est intégrée, dès la conception architecturale, comme un prolongement de la villa.

L'exposition s’articule autour de 4 thèmes : Grandes demeures de villégiature, Lotissements, Villas et jardins de villes et Arts décoratifs.

Elle offre une vision de 17 villas, aux styles architecturaux multiples, édifiées par 13 architectes et dont les jardins sont, pour la plupart, l’œuvre des paysagistes Gelos.


Villas présentées :
Albaïcin (Ciboure), Arguia (Anglet), Audibert (Bayonne), Barbarenia (Biarritz), Beatrix Enea (Anglet), Carlotta (Biarritz), Chori Basa (Biarritz), Etche Maïtea (Saint-Jean-de-Luz), Goïtia (Ciboure), Iduskian (Saint-Jean-de-Luz), Itzala/Gochoenia (Bayonne), La Haya (Saint-Jean-de-Luz), La Tripolitaine / Laurélia (Saint-Jean-de-Luz), Ordokia (Biarritz), Saraleguinea (Guéthary), Solana (Saint-Jean-de-Luz), Triana (Anglet).

 

Exposition visible jusqu'au 7 octobre dans le hall de la BU droit-lettres, du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h30 à 12h30.