2016-10ConfMathetMusique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Carnaval a l’universitatPau - Campus universitaire

      Toute la journée sur le campus.Proposé par le Med’Oc de Pau.Le projet Carnaval a l’Universitat s’inscrit dans le Carnaval Biarnès depuis trois ans déjà. Cette animation est née de l’idée de faire vivre...

      Lire la suite

    • Timon / TitusThéâtre à partir de 15 ans

      « De devoir. Ce que l’on doit à quelqu’un » selon le dictionnaire de l’Académie Française. C’est donc ça la dette ? Dans le château familial, les quatre enfants Barthelôt ouvrent le testament du père...

      Lire la suite

    • Braderie solidairePau - Maison de l'étudiant

      Jeudi 9 mars, braderie solidaire à la MDE, toute la journée. Avec l’Epicerie solidaire étudiante de Pau (ESEP).L’ESEP organise, pour la première année, un vide dressing, pour les étudiants souhaitant...

      Lire la suite

    • Clap fac "La isla minima" de Alberto RodriguezPau - Amphithéâtre de la présidence

      Jeudi 16 mars 2017 à 14h, à l'amphi de la présidence : séance de cinéma gratuite, La isla minima de Alberto Rodriguez (Espagne / 2015 / 1h44).Dans les années 80, deux flics que tout oppose, sont envoyés...

      Lire la suite

    • Rencontre autour d'un jeu de société

      En partenariat avec Le Festival du Jeu de Pau, rencontre autour d'un jeu de société.
      Oubliez les idées reçues, le jeu de société n’est pas que le Monopoly, le Risk, le jeu de l’oie ou les Petits chevaux...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Projection publique et rencontre "Math et musique, l’équation poétique"

Projection publique"Math et musique, l’équation poétique"Pau - UFR sciences et techniques - Amphi B

Projection publique et rencontre avec le réalisateur Gilles Baroin

Le jeudi 13 octobre 2016 à 14h.

Les bibliothèques de l’UPPA réalisent depuis plusieurs années des expositions, animations et conférences sur des sujets divers afin de valoriser sa mission de médiation scientifique. Dans ce cadre, il vous est proposé une animation inédite à Pau et sur le campus palois.

Bien plus qu’une conférence :

Amoureux de la musique, cette animation est pour vous !

Passionnés de graphes et de mathématiques appliquées, cette animation est aussi pour vous !

Math et musique, l’équation poétique est une présentation sous un mode de conférence ouverte.

Saviez-vous que M. Gilles Baroin, enseignant-chercheur et spécialiste de la visualisation musicale, présente sur grand écran un outil d’analyse inédit de la musique ?

Sa démonstration est progressive, puisqu’elle part de la description de simples accords pour aboutir à des créations de musique contemporaine, en passant par les plus grands airs de la musique classique. Les questions du public sont encouragées et traitées lors de la projection ou à l’issue de la présentation.

Le conférencier présentera la visualisation à un public universitaire dans le cadre d’Enfin jeudi ! mais aussi à un public élargi (Université du Temps Libre d’Aquitaine et lycéens).

Un thème inédit :

Pourquoi venir ?

D’une part, ce sujet scientifique est inédit dans les Pyrénées-Atlantiques, d’autre part, le conférencier est un spécialiste mondial de la visualisation.

Ses atouts ? La passion et sa pédagogie adaptée à divers publics. M. Baroin associe un doctorat en mathématiques à de réelles capacités didactiques.

La visualisation de la musique est un mode d’analyse ludique et contemporaine des mathématiques. Cette visualisation réalise concrètement la symbiose entre art et science exacte.

Cette projection et rencontre représentent une vulgarisation scientifique aboutie qui satisfera aussi bien le grand public, que les étudiants, enseignants-chercheurs et les musiciens bien sûr !

Cette manifestation est labellisée Fête de la science 2016 et se déroulera dans le cadre de Enfin jeudi !.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Tout public.

Pour tout renseignement complémentaire ou réservation de groupe : philippe.vuilleumier @ univ-pau.fr