2017-03-BraderieLivres

Braderies de livres à la bibliothèque universitaire de BayonneBayonne - BU Florence Delay

Depuis 2014, les bibliothèques universitaires de Pau et de Bayonne organisent une braderie de livres sortis de leurs collections.

Les bibliothèques se séparent de ces livres pour diverses raisons : ce sont des doubles, ce sont des livres déjà remplacés par des éditions plus récentes, ce sont des titres qui ne sont pas ou plus adaptés aux enseignements universitaires.

Mais beaucoup de ces ouvrages peuvent intéresser des particuliers et avoir ainsi une seconde vie.

En 2017, seule la bibliothèque universitaire de Bayonne proposera une braderie et même, une double braderie.

Il y aura la braderie universitaire, où l’on pourra se procurer un livre (du droit, mais aussi de l’économie, de la finance, de la comptabilité, des sciences…) contre 1 euro ou 1 eusko.

Et il y aura la braderie solidaire, organisée au même endroit par l’association des étudiants La Printanière (qui organise aussi, le 6 avril, Le Printemps de la Fac), au profit de la Banque alimentaire du Pays basque. On pourra s’y procurer des livres  provenant de dons : des documents sur tous les sujets et pour tous les âges, des romans de toutes sortes, des livres en basque, des livres pour les enfants, des trésors pour les curieux…  En échange, le public est invité à apporter un ou des produits alimentaires ou d’hygiène, destinés à la Banque alimentaire.

En 2016, la braderie solidaire avait permis de remettre 130 kg de produits à La Banque alimentaire. Nous espérons faire beaucoup mieux cette année !

Les produits dont la Banque alimentaire a particulièrement besoin sont les suivants : café, riz, compotes ou fruits au sirop, plats cuisinés en conserve, produits d’hygiène pour adultes.

L’événement aura lieu dans le hall et sur le parvis de la bibliothèque universitaire de Bayonne (campus de la Nive), le mercredi 5 avril de 13h à 18h et le jeudi 6 avril de 9h à 17h.

Renseignements : 05 59 57 41 40