2017-01-AssisesLangueOccitane

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • Séraphine la ballerineUne création théâtrale de Richard Cayre, assisté de Stéphane Léchit Pour le groupe Corps 9

      Séraphine est une souris ballerine.
       
      Nous admirons en elle ce que nous n'admirons pas en nous. 
      Séraphine s'affirme, ce néant de corps, ce record du rien, et s'ouvre un chemin jusqu'à nous.
       
      Il y a en elle...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

Assises de la langue occitanePau - Amphithéâtre de la présidence

Le Med’oc de Pau (Mouvement des étudiants d’Occitanie), en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’INOC Aquitània et Lo Congrès Permanent de la Lenga Occitana, organise les 14 et 15 février 2017, les Assises de la langue occitane.

Le principe de ces assises est de rassembler les acteurs utilisant la langue occitane ou une autre langue dite « de France » : praticiens, universitaires, enseignants, élus, directeurs d’institutions, techniciens des collectivités, afin de créer une convergence d’idées et de réflexion en vue d’un renforcement de l’usage de l’occitan dans les Pays de l’Adour.
Dans un contexte faisant suite à la constitution de politiques linguistes par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques (2005) et la Région Aquitaine (2007), les objectifs de ces rencontres sont de réaliser une présentation des acteurs invités pour constituer un diagnostic et un état des lieux afin de dégager des préconisations pour favoriser le développement, la fonctionnalité et la vitalité de la langue.

Les assises vont se dérouler de la manière suivante : le mardi matin, se déroulera la conférence inaugurale de Georg Kremnitz (Linguiste et sociolinguiste allemand à l’université de Vienne, spécialiste de l’Occitan et du Catalan) suivie d’une table ronde des élus locaux. Le mardi après-midi et le mercredi matin se tiendront des ateliers thématiques. Il s’agira de présenter les actions des intervenants et de réfléchir collectivement aux problématique des ateliers. Le mercredi après-midi, aura lieu la restitution des travaux en ateliers ainsi qu’une conclusion générale.

Inscription obligatoire. Contact : assisasoc@gmail.com (assisasoc @ gmail.com)

______________________
Lo Med’oc de Pau (Moviment deus Estudians d’Occitània), en aliança dab l’Universitat de Pau e deus País de l’Ador, l’InOc Aquitània e lo Congrès permanent de la Lenga occitana, qu’organiza los 14 e 15 de hèurer, las Assisas de la Lenga occitana.

Lo principi d’aquestas assisas qu’ei d’amassar los actors qui utilizan la lenga occitana o ua auta lenga dita « de França » : practicians, universitaris, ensenhiares, elegits, directors d’institucions, tecnicians de las collectivitats, entà crear ua convergéncia d’ideas e de reflexion per un ahortiment de l’usatge de la lenga occitana dens los País de l’Ador. Dens un contèxte qui hè seguida a la constitucion de politicas lingüisticas per lo Conselh generau deus Pirenèus-Atlantics (2005) e la Region Aquitània (2007), los objectius d’aquestas encontras que son de realizar ua presentacion deus actors invitats entà constituir un diagnostic e un estat deus lòcs a fin de desgatjar preconizacions entà favorizar lo desvelopament, la foncionalitat e la vitalitat de la lenga.

Las assisas que’s van debanar de la manèira qui segueish : lo dimarç au matin que i aurà ua conferéncia inaugurau de Georg Kremnitz (lingüista e sociolingüista alleman a l’Universitat de Vienne, especialista de l’occitan e deu catalan), puish ua taula-redonda deus elegits locaus. Lo dimarç au vrèspe e lo dimècres au matin que’s tieneràn talhèrs tematics. Que’s tractarà de presentar las accions deus intervenents e de pensar collectivament a las problematicas deus talhèrs. Lo dimècres au vrèspe que i aurà la restitucion de las òbras en talhèrs e ua conclusion generau.

Inscripcion obligatòria. Contacte : assisasoc @ gmail.com